Info-Palestine.eu
Proche-Orient.net

MISE A JOUR : jeudi 24 avril 2014 - 07h:44

Une grande chaîne norvégienne de détaillants arrête la vente des produits d’occupation Ahava

mercredi 28 mars 2012 - 09h:02

Entraide populaire et Fagforbundet (Norvège)

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Cette décision de principe de VITA de ne pas acheter de produits venant des colonies israéliennes en Cisjordanie se fonde sur la position prise de ne plus vouloir contribuer aux violations du droit international.

La chaîne norvégienne de détaillants VITA a rendu public vendredi sa décision d’arrêter toutes les ventes des produits originaires des colonies en Palestine occupée. Ainsi, VITA va cesser de vendre les produits cosmétiques de la marque Ahava. VITA a été le principal revendeur des produits Ahava en Norvège, et cette décision portera un coup sérieux aux ventes des produits Ahava en Norvège.

Cette décision de principe de VITA de ne pas acheter de produits venant des colonies israéliennes en Cisjordanie se fonde sur la position prise de ne plus vouloir contribuer aux violations du droit international. C’est aussi la position de Norgesgruppen, société qui possède 49 % des parts dans VITA. BAMA, une autre société Norgesgruppen, applique la même politique à l’égard des fruits et légumes israéliens depuis plusieurs années déjà.

La décision de VITA survient après une période de pression active de la part du groupe Entraide populaire norvégienne et du syndicat norvégien des employés municipaux et généraux (Fagforbundet), qui ont fourni à VITA et à ses propriétaires toutes les informations sur Ahava et ses productions dans la colonie Mitzpe Shalem. Les militants en Norvège s’étaient concentrés sur Ahava et ils vont, maintenant, lancé une nouvelle campagne sur d’autres magasins pour qu’ils suivent l’exemple de VITA.


L’Entraide populaire norvégienne et le syndicat des employés municipaux et généraux (Fagforbundet)

Sur Ahava, voir notamment :

- Le vol par Ahava des ressources naturelles palestiniennes enfin étalé au grand jour - Who Profits ?
- Victoire du mouvement BDS : John Lewis cesse de vendre les produits Ahava en Grande-Bretagne - Campagne canadienne Solidarité Palestine
- BDS : victoire devant un tribunal de Londres - ISM Londres
- Ahava traduite en justice suite à la campagne de boycott menée contre elle - Adri Nieuwhof - The Electronic Intifada
- Les laboratoires de la Mer Morte : l’affaire Ahava - Nancy Kricorian

27 mars 2012 - BDS Movement - traduction : jpp


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.