Info-Palestine.eu
Proche-Orient.net

MISE A JOUR : vendredi 29 août 2014 - 08h:04

Commémoration de la journée palestinienne de la terre : rejoignez la journée d’action mondiale BDS !

mercredi 15 février 2012 - 19h:01

BDS France

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Commémoration de la journée palestinienne de la terre : rejoignez la journée d’action mondiale BDS le 30 mars 2012 !

En commémoration de la Journée de la terre, le Comité national palestinien du BDS (BNC) invite les personnes de conscience du monde entier à s’unir pour une journée d’action mondiale BDS le 30 mars 2012 en solidarité avec la lutte du peuple palestinien pour la liberté, la justice, l’égalité et pour le Boycott, les Désinvestissements et les Sanctions (BDS) contre Israël jusqu’à ce qu’il se soumette aux obligations du droit international.

Faisons connaître nos succès du BDS par des actions créatrices et des efforts médiatiques et mobilisons pour le Forum Social Mondial Palestine Libre de novembre 2012.




Lancée pour la première fois au Forum Social Mondial de 2009, la journée mondiale d’action BDS du 30 mars coïncide avec la Journée palestinienne de la terre, commencée en 1976, lorsque les forces de sécurité israélienne ont tué six citoyens palestiniens d’Israël et blessé beaucoup d’autres lors d’une tentative pour écraser les protestations contre le vol des terres palestiniennes en cours. 36 ans plus tard, Israël continue d’approfondir son régime d’occupation, de colonisation et d’apartheid et intensifie partout ses graves violations des droits élémentaires des Palestiniens, que ce soit ceux qui vivent sous occupation, les Palestiniens d’Israël ou la majorité des Palestiniens, les réfugiés.

L’an dernier, nous avons continué à assister à un élan historique du pouvoir populaire, motivé par la soif de justice et par celle de se libérer de la tyrannie et de la cupidité des grandes sociétés. Il y a une croyance renouvelée dans les luttes populaires comme moyen de parvenir à l’émancipation et à la prise de responsabilité. Les gens ordinaires se sont dressés bravement contre les vieux régimes de la région de la région arabe, surmontant leur peur et refusant leur ancien asservissement. Largement inspirés par le soulèvement populaire arabe et par les soulèvements similaires antérieurs d’Amérique latine, les peuples ont « occupé » les centres de l’exploitation capitaliste ou se sont mobilisés pour exiger la justice sociale et la fin des guerres dévastatrices. Le « printemps arabe » a donné une nouvelle impulsion à la lutte en cours dans le Sud contre l’hégémonie impériale et un nouveau rayonnement aux alternatives au néolibéralisme. Les 99 % mondiaux s’unissent et connectent encore plus leurs luttes pour la justice, les droits et la dignité.

Dans cet esprit de lutte partagée, nous invitons les militants solidaires de la Palestine du monde entier et tous ceux qui sont actifs sur les causes de la justice sociale et des droits humains à utiliser cette journée d’action pour lancer une mobilisation à grande échelle en vue du Forum Social Mondial Palestine Libre qui se tiendra à Porto Alegre, Brésil, en novembre 2012 et pour mettre en valeur et développer les campagnes clés de notre mouvement mondial.

Le forum fournira un espace unique pour la discussion d’une stratégie mondiale unifiée pour faire respecter les droits inaliénables du peuple palestinien, dont le droit à l’autodétermination et la fin des violations du droit international par Israël.

Idées d’actions

La journée d’action mondiale BDS est une occasion de faire connaître les réalisations de notre mouvement mondial et diversifié par des actions visibles et imaginatives. Le BDS appelle les supporters des droits palestiniens à se focaliser sur le développement de campagnes BDS stratégiques, bien documentées et avec une base large, basées sur les trois principes opérationnels du mouvement : prise en compte du contexte, caractère graduel et duurable. Développer une telle vision à long terme est essentiel pour la croissance et pour le succès durable du mouvement.

Avec ces critères en tête, le BNC suggère les formes d’actions suivantes pour ce jour d’action mondiale BDS :

1. Organisez une protestation visible et créatrice, flash mob ou action promouvant une campagne existante à long terme pour un nouveau public ;

2. Préparez des actions de propagation : meetings, événements ou initiatives médiatiques, à amener le BDS à de nouveaux publics ;

3. Lancez des initiatives de mobilisation pour le FSM Palestine Libre, qui se tiendra fin novembre à Porto Alegre au Brésil. Considérez d’annoncer la formation de comités de mobilisation nationaux, régionaux ou de secteurs et de commencer la communication vers le public et les médias. Les comités de mobilisation pour le FSM Palestine Libre servent à mobiliser et à discuter de la façon d’utiliser cette possibilité pour renforcer les efforts locaux de solidarité et pour leur donner un objectif et une exposition mondiale. Plus d’informations ici.

4. Là où c’est possible, utilisez la journée d’action mondiale BDS comme rampe de lancement pour de nouvelles initiatives de campagne BDS ;

5. Appelez les gouvernements à mettre en ?uvre des sanctions graduées contre Israël, en s’inspirant de l’appel de la société civile palestinienne pour un embargo militaire d’Israël ou en suspendant les accords de libre-échange et les autres accords ;

6. Faites connaître, promouvoir et utiliser le rapport publié récemment par les chefs de mission de l’Union européenne dans Jérusalem occupée appelant à empêcher et à décourager « les transactions financières soutenant l’activité de colonisation [israélienne] ». Ceci peut être correctement interprété comme un appel à bannir l’entrée des produits des colonies sur le marché européen et à des mesures efficaces contre tous les acteurs impliqués dans la colonisation de Jérusalem et du reste des TPO par Israël.

Joignez-vous à la journée d’action mondiale BDS de la Journée de la terre, le 30 mars 2012 !

Pour des informations sur le moyen de vous joindre à cet événement mondial et de développer l’action BDS en cours dans votre pays, organisations et réseaux, SVP contactez le comité national BDS (BNC) à : bdsdayofaction@bdsmovement.net.

Nous mettrons en valeur toutes les actions de la journée sur le site web bdsmovement.net, aussi, s’il vous plaît, envoyez auparavant toute information sur les actions prévues à bdsdayofaction@bdsmovement.net.

Le jour même, utilisons Twitter hashtag #bds pour promouvoir nos actions et n’oubliez pas de suivre @bdsmovement pour connaître l’action au fur et à mesure !

Pour plus d’inspiration :

Communiqué de presse, journée mondiale d’action BDS 2011

Communiqué de presse, journée mondiale d’action BDS 2010

Source : Communiqué du 10 février 2012 du Comité national palestinien du BDS. traduction : JPB (CCIPPP)

15 février 2012 - BDS France


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.